Michael GURIAN: Ce qu'il y a de formidable chez les garçons : mieux les comprendre pour mieux les élever

«Pour instaurer l'égalité entre les sexes on a eu trop tendance à oublier leurs différences  fondamentales, en particulier biologiques, du fait de la testostérone, l'hormone mâle. Or, pour s'épanouir, les garçons ont tout autant besoin que les filles qu'on reconnaisse leurs qualités et leurs besoins propres.

Plutôt que de continuer à vouloir gommer les spécificités masculines afin d'unifier l'éducation, Michael Gurian, psychothérapeute américain, milite pour que l'on reconnaisse que les garçons ne ressentent pas les relations et les choses comme les filles et n'expriment pas leurs sentiments, leurs émotions ou leurs pensées de la même manière. II leur faut notamment plus d'action et de compétition et, au-delà de la cellule familiale, un encadrement avec des références masculines solides et présentes, alors que l'ensemble du système éducatif actuel est essentiellement féminin.
Après trente ans de féminisme, il est grand temps d'interroger les dogmes éducatifs dont les garçons font les frais puisqu'ils sont majoritairement concernés par l'échec scolaire et la délinquance. Cela passe par une réhabilitation de la masculinité afin que, dans la société de demain, hommes et femmes trouvent un nouvel équilibre.»
(Dos de la couverture)

 

 

GURIAN, Michael:  Ce qu'il y a de formidable chez les garçons : mieux les comprendre pour mieux les élever.  Paris, Albin-Michel, 1996.